(Re)découvrez Saint Tropez, la perle de la Côte d’Azur

(Re)découvrez Saint Tropez, la perle de la Côte d’Azur

Popularisé par Brigitte Bardot dans les années 60, le mythe de Saint-Tropez perdure. Au-delà de son statut de ville de stars, cette cité regorge de centaines d’autres merveilles qui en font une destination de choix sur la Côte d’Azur.

Une cité balnéaire à l’histoire mouvementée

Les amoureux de la Méditerranée, les passionnés d’art et d’histoire, les amateurs de patrimoine et les paparazzis en herbe aiment tous l’idée de se rendre à Saint-Tropez, charmante cité baignant dans la Méditerranée. Cette passion ne date pas d’hier. Alain Delon, Guy de Maupassant, Brigitte Bardot et bien d’autres grands noms de l’art, du cinéma et du divertissement ont avoué leur attachement pour cette cité balnéaire. Les raisons d’un tel engouement sont nombreuses, à commencer par l’importance historique du lieu. Construit bien avant le Ve siècle av. J.-C., le port de Saint-Tropez a vu défiler successivement les empires grecs, romains, arabes, turcs et espagnols dans son environnement immédiat. Les contacts et échanges avec ces puissances ont laissé des empreintes dans le patrimoine architectural de la ville, qui abrite une dizaine de monuments classés, dont le plus célèbre est sans doute la Citadelle de Saint-Tropez. Construite au XVIe siècle, cette fortification joue un rôle central dans les échanges diplomatiques et militaires des Tropéziens avec les Espagnols et assure la protection de la ville et du golfe contre les Turcs, les corsaires et les pirates. L’Église Notre-Dame-de-l’Assomption, la synagogue de Saint-Tropez, la chapelle Saint-Eloy, la Chapelle de Pénitents Noirs de la Miséricorde, le café Sénéquier, le port et le phare sont autant d’autres patrimoines architecturaux si chers aux Tropéziens.

Les joyaux typiquement tropéziens

Saint-Tropez attire aussi par son environnement bien préservé, en dépit de l’essor du tourisme dans la région. La presqu’île du même nom offre notamment un condensé de paysages époustouflants, entre son splendide sentier sur le littoral, ses magnifiques domaines viticoles et ses villages perchés sur des collines. Le littoral tropézien fourmille également de plages donnant sur l’eau turquoise de la Méditerranée, dont la belle plage de l’Escalet, la fameuse plage de Pampelonne, l’authentique plage de la Ponche et les cotes du Cap Camarat. Pour les amateurs d’art, la ville abrite un certain nombre d’adresses incontournables, dont le Musée de l’Annonciade, un lieu qui héberge essentiellement des chefs-d’oeuvre des mouvements nabis, fauve et pointilliste. La Maison des Papillons, un lieu magique imaginé par Dany Lartigue, possède également une collection de plus de 35 000 spécimens de papillons. Le Château de la Moutte et le Musée de la gendarmerie et du cinéma sont d’autres centres culturels à visiter dans la cité. Saint-Tropez ne serait pas toutefois Saint-Tropez sans ses palaces luxueux, ses stars du cinéma et de la mode, sa marina embouteillée de somptueux yachts ainsi que ses bars et boîtes de nuit branchés et ses boutiques de luxe.

No Comment

Post A Comment