Grand voyage : Lever les voiles, mais pas que !

Grand voyage : Lever les voiles, mais pas que !

Depuis longtemps, la mer a fasciné l’homme au point que celui-ci en voulant repousser ses limites et part à la conquête de l’horizon. Aujourd’hui encore, d’intrépides navigateurs se lancent à l’assaut de l’océan à bord de yacht de luxe, de bateaux de croisière, mais parfois aussi sur le pont d’un simple voilier. Ils traversent l’Atlantique et explorent toute la richesse du continent américain au cours d’une inoubliable aventure. Il va sans dire que tous les moyens sont bons pour découvrir de nouvelles contrées.

Un road trip en voilier

Si vous voulez prendre une année sabbatique ou tout simplement vivre un voyage en famille, le voyage en voilier reste la solution idéale. Il vous permet de découvrir une authentique facette de votre pays de destination. Vous pouvez apprécier en toute intimité et selon votre rythme les plages paradisiaques, les criques magnifiques ou les fonds marins uniques… Sans soucis d’hébergement ou de restauration, vous écumez les mers en ponctuant le voyage de nombreuses escales dans les endroits de votre choix.

Les voiliers sont bien connus des adeptes des grands voyages en mer. On compte de nombreuses histoires de tour du monde avec ce genre d’embarcation. Il trouve tout son charme dans les destinations telles que la Thaïlande, l’Indonésie, les Antilles ou bien la Croatie. Avec de courtes étapes, vous naviguez d’une île à une autre et loin de la masse touristique. Cependant pour les grandes traversées, il ne faut pas s’attendre au confort d’un yacht ou d’un bateau de croisière.

Lorsqu’il s’agit de visiter un pays, n’oubliez pas les formalités administratives. Le plus souvent, un passeport biométrique en cours de validité suffit. Mais pour les États-Unis, il faut rajouter une autorisation ESTA, des preuves de solvabilité ainsi qu’un billet aller-retour (pour les avions ou les bateaux). Pieds à terre, différentes perspectives s’offrent à vous. L’aventure ne fait que commencer.

Un Road-trip à moto

Entre l’Inde, l’Afrique ou les États-Unis, chaque motard a son coup de cœur. Cependant, un voyage en Harley Davidson sur le vieux bitume de la route 66 reste un standard pour les amoureux de deux roues. Rendue célèbre dans les films et représentant l’esprit de liberté américaine, cette moto est à la hauteur de sa réputation. Elle allie confort et maniabilité pour vous mener à travers les paysages sublimes des magnifiques routes américaines. Au cours d’un voyage en moto aux USA, vous découvrez les villes célèbres comme Springfield, Las Vegas ou San Diego avant de finir sur les côtes ensoleillées de Los Angeles. Ce road trip à moto réserve de nombreuses rencontres et d’agréables surprises. Sur la route 66, vous revivez l’Amérique dans ses tendres années. Dans l’État du Texas, le paysage rappelle les films de western. Et au nord-ouest de l’Arizona, la beauté du Grand Canyon achève de vous couper le souffle.

D’autre part, les États-Unis disposent d’une variété de parcs nationaux qui abritent une nature unique, mais également des ethnies amérindiennes. Le Monument Valley, Bryce Canyon et surtout le parc d’Antelope Canyon, non loin du majestueux lac Powell, invitent inéluctablement à la randonnée ou tout simplement, à une sortie en 4×4, pour les moins téméraires. Là, les roches aux nuances de rouges offrent un merveilleux spectacle. L’idéal pour prendre des photos souvenirs. Après un voyage moto aux USA, amoureux de la nature et sportifs se délectent des excursions. Puisqu’un Road trip à pied permet d’explorer les lieux les plus inaccessibles qui sont parfois les plus inoubliables.

Quand l’hiver arrive, les routes deviennent impraticables à moto. Si la raquette à neige et le traineau à chiens privilégient le contact avec la nature, la motoneige va plus loin et vous permet de couvrir les énormes étendues blanches. À Noël et en début d’année, le Canada s’est imposé comme une destination favorite.

Road trip en motoneige

De Montréal, en longeant les rives paisibles de Saint-Laurent, Saguenay accueille le visiteur avec son hospitalité légendaire. L’un des plus beaux fjords du Canada orne la région de ses eaux bleu sombre. En son voisinage, montagne, vallée, plaine et forêt de pins, forment le parc national des Monts-Valin, célèbre pour ses paysages féeriques. C’est le cadre idéal pour un bon raid en motoneige. Et si la chance vous sourit, vous pouvez parcourir le fjord glacé de Saguenay au guidon de votre motoneige. Là, les pêcheurs s’adonnent à la pêche blanche et arborent toute la joie de vivre des Canadiens.

De janvier à avril, les conditions climatiques sont parfaites pour un raid avec une motoneige au Canada. Même au royaume du froid, votre logement et les déjeuners chez l’habitant offrent une agréable chaleur. Vous appréciez les balades nocturnes, les feux de camp à la belle étoile ainsi que la gastronomie locale.

Pour votre grand voyage, les moyens ne manquent pas. Bateau, moto ou motoneige vous emmènent à travers le monde.

1 Comment

Post A Comment